CEMIPAI Campus CNRS
1919 Route de Mende
34000 Montpellier
FRANCE
+33 4 34 35 97 50 / 52
contact[at]cemipai.cnrs.fr
Le CEMIPAI est une plateforme de service (unité d’appui à la recherche UAR3725) sous la co-tutelle du CNRS Biologie et de l’Université de Montpellier. Son laboratoire NSB3 de 230m2, l’un des plus grand de France, permet la manipulation en milieu confiné des agents biologiques pathogènes de groupe 3 (selon l’arrêté du 16 juillet 2007) et des microorganismes génétiquement modifiés (OGM) de classe de confinement 3 (Directive 2009/41/CE). Ses infrastructures, ses équipements et le support scientifique et technique de son personnel sont à la disposition des équipes du CNRS, de l’Université de Montpellier ainsi qu’aux autres utilisateurs académiques ou privés.
Un laboratoire de confinement NSB3 (niveau de sécurité biologique 3) permet de manipuler dans un espace confiné des agents biologiques pathogènes (micro-organismes, virus, cultures cellulaires, OGM) qui présentent un niveau de risque élevé pour l’être humain ou l’environnement. Selon le code du travail, les agents biologiques qui nécessitent un niveau de confinement de type 3 sont des pathogènes pour l’homme (virus, bactéries, parasites, champignons), responsables de maladies graves pour lesquelles néanmoins une prophylaxie ou un traitement efficace existent. Ils peuvent présenter également un risque potentiel de dissémination dans la population ou d’atteinte à l’environnement.
Pour quelles manipulations?
Exigences réglementaires
Un laboratoire NSB3 est soumis à des exigences réglementaires strictes en terme de construction et d’aménagement des locaux, de protection du personnel et d’évacuation des déchets. Ceci afin de garantir la protection des travailleurs, de la population et de l’environnement.
L’accès aux locaux est contrôlé et soumis à autorisation. Les personnes qui travaillent dans ces locaux doivent suivre une formation spécifique et être formellement identifiées.
Les zones d’activités sont dans des locaux hermétiques et tout l’air entrant et sortant doit être filtré par des filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air). La ventilation mécanique assure une dépression par rapport à l’air extérieur qui est surveillée par une centrale de contrôle vérifiée périodiquement.
La sécurité du personnel est assurée par l’utilisation d’équipements de protection collectifs homologués (postes de sécurité microbiologique, centrifugeuses à nacelles étanches) et d’équipements de protection individuelle qui doivent être adaptés à la typologie de chaque expérience (analyse des risques).
Tout le matériel biologique doit être inactivé avant la sortie des locaux, la présence d’un autoclave à double entrée est obligatoire pour la destruction des déchets. Le fonctionnement de cet autoclave est règlementé et seule une personne formée et formellement habilitée est autorisée à en assurer la conduite.
Le stockage et le transport des agents biologiques répondent également à des réglementations particulièrement contraignantes.
Le laboratoire NSB3 est sous la responsabilité d’un responsable technique et opérationnel : Christine Chable-Bessia.
Le Centre des Maladies Infectieuses et Pharmacologie Anti-Infectieuse émerge de la volonté d’implantation d’un vaste laboratoire confiné de classe 3 fonctionnant comme un hôtel à projets sur la région Occitanie.
Opérationnel depuis 2015, CEMIPAI héberge la société Abivax et a déjà accueilli depuis plus de 70 chercheurs académiques (CNRS, INSERM, CHU Montpellier, IRD, IBMM, IRMB …) et privés. L’offre s’est étoffée avec un service de préparation d’échantillons pour la microscopie électronique et un plateau de microscopie L3 unique en France, permettant l’imagerie d’échantillons infectieux/infectés vivants avec les technologies les plus modernes. Un service de criblage à la carte, pour la recherche de molécules antivirales, est assuré par 3 ingénieur.es spécialisé.es. La plateforme (PF) est labellisée par le GIS IBISA depuis 2021.
L’équipe du CEMIPAI a été récompensée par le prix du Cristal Collectif du CNRS en 2021, puis à nouveau en 2024. Avec plus de 30 publications et 35 projets utilisant les services de la PF depuis 2017, CEMIPAI est désormais reconnu comme un plateau NSB3 de référence nationale (accueil, formation, microscopie, criblage) avec une forte implication dans l’écosystème local, qui s’étend progressivement à l’international. CEMIPAI est ainsi engagé dans de multiples collaborations, projets régionaux et nationaux (IRIM/CRBM/IGMM Montpellier, CHU, IRMB et IRD de Montpellier…) et internationaux (Japon, Estonie, Finlande, Brésil, Espagne).
CEMIPAI est partenaire du réseau national multi-sites de criblage d’antiviraux VIROCRIB, lancé par le CNRS Biologie en 2021 suite à la pandémie du COVID19, afin de coordonner les PF de criblage dans la recherche d’antiviraux sur les virus émergents.
En 2023, le CEMIPAI a intégré le réseau national ChemBioFrance centré sur la conception et l’analyse de chimiothèques pour le criblage.
Notre expertise et nos installations soutiennent la recherche biomédicale fondamentale et translationnelle, en aidant les chercheurs académiques et les sociétés de biotechnologie dans leurs projets de recherche sur les agents pathogènes.
La plateforme vise à faciliter l’exécution de toutes les étapes du développement de petites molécules, d’anticorps et de vaccins – de la mise au point de systèmes modèles de criblage jusqu’à l’entrée dans les phases cliniques.
La plateforme régionale NSB3 CEMIPAI est fortement soutenue par ses tutelles (CNRS Biologie, Université de Montpellier), la région Occitanie et l’Europe.
La plateforme (PF) est reconnue nationalement avec le label IBiSA (Infrastructures en Biologie-Santé/Agronomie). Ce label reconnait la qualité du service et des activités de R&D ainsi que l’ouverture de la PF à tout utilisateur (local ou international, public ou privé).
l’UAR3725 CEMIPAI est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Languedoc-Roussillon avec le Fond européen de développement économique régional.
DR1 CNRS, HdR
CNRS Biologie
Université de Montpellier
La Région Occitanie
Montpellier Méditerranée Métropole
Communauté Européenne
Infrastructure de Recherche ChemBioFrance
GIS IBiSA Infrastructures en Biologie Santé
Réseau VIROCRIB
GDR Imabio
Eurobiomed
Composition: 9 membres
Le directeur adjoint scientifique du CNRS Biologie ou son représentant
Le vice-président de la faculté des sciences de l’Université de Montpellier ou son représentant
Le représentant pour la recherche et l’industrie de la région Occitanie
Le directeur de l’UMR 5535 IGMM CNRS / UM ou son représentant
Le directeur de UMR 5235 LPHI CNRS / UM ou son représentant
Le directeur de UMR 9004 IRIM CNRS / UM ou son représentant
Le directeur de MIVEGEC ou son représentant
Le directeur du pôle de chimie Balard UM / CNRS / CEA ou son représentant
Le représentant d’EUROBIOMED
Le directeur de l’UAR 3725 CEMIPAI CNRS / UM
Composition: 5 membres
Etienne DECROLY (AFMB, Marseille) – expert en Virus respiratoires, Coronavirus
Catherine PICART (CEA, Grenoble) – experte en Criblage, AFM et BioMatériaux
Jean-Baptiste SIBARITA (IICN, Bordeaux) – expert en Microscopie de Super-Resolution et Analyses de Big Data
Bénédicte FAUVEL (AxLR SATT/Biotech) – experte Valorisation
Yannick SIMONIN (PCCEI, Montpellier) – Expert en Zoonoses virales (Arbovirus)
A pourvoir – expert(e) en bactériologie
Le CS se réunit 2 fois par an pour un suivi R&D et orientations scientifiques du CEMIPAI.