Les modèles de voies respiratoires dérivés d’iPSC humaines permettent une analyse comparative de l’infection par le SARS-CoV-2 dans l’épithélium bronchique sain et atteint de BPCO

Cette étude réalisée par les ingénieur.e.s du CEMIPAI en collaboration avec l’équipe de John de Vos (IRMB) et la société QuantaCell montre comment le virus SARS-CoV-2 infecte les bronches humaines sur le long terme. Nous avons pour cela utilisé un modèle de bronches humaines cultivées en laboratoire à partir de cellules souches, provenant soit de personnes en bonne santé, soit de patients atteints de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).
Le virus se multiplie fortement, détruit les cils des cellules respiratoires et augmente la production de mucus. Chez les patients BPCO, la réponse inflammatoire est plus rapide et plus forte, et les traitements antiviraux sont moins efficaces.
Ces résultats montrent que la réaction au virus dépend de l’état de santé des bronches et que ces nouveaux modèles reproduisent la structure et le fonctionnement des voies respiratoires et permettent d’étudier les infections virales sur le long terme, comme celle du SARS-CoV-2.
Les images spectaculaires de cet article ont été réalisées avec le Zeiss CellDiscoverer LSM900 opérant dans le laboratoire confiné du CEMIPAI
Pour plus d’informations :
Morichon, L., Swain, J., Gros, N., Nasri, A., Foisset, F., Galisot, G., Racine,
V., Assou, S., Bourdin, A., De Vos, J., Muriaux, D., Human iPSC-Derived Airway Models Enable. Comparative Analysis of SARS-CoV-2 Infection in Healthy and COPD Bronchial Epithelium, iScience (2026), doi: https://doi.org/10.1016/j.isci.2026.114741.




